Tous les judokas portent un judogi (kimono de judo). La couleur de la ceinture indique le grade du compétiteur. Au départ, les combattants sont face à face à 4 m l'un de l'autre et se saluent. Le combat commence lorsque l'arbitre dit hajime. Il dure au minimum trois minutes et au maximum vingt minutes et ne comporte pas de reprises ; c'est un score décisif qui me fin au combat. Si la victoire n'est pas manifeste, les juges indiquent le vainqueur et c'est l'arbitre qui prend la décision.
Les combats sont jugés en fonction des techniques de projection (nage-waza) et des prises (katame-waza). Les fautes sont également des éléments déterminants dans le score. Le but de chaque compétiteur est de marquer un ippon, qui vaut dix points. Un ippon est accordé pour une projection très puissante, lorsque l'adversaire a été soulevé jusqu'à hauteur d'épaule, pour un étranglement ou une clé efficace, pour une prise maintenue pendant trente secondes. Un combattant qui ne parvient pas à marquer un ippon peut recevoir un wazari, qui vaut sept points. Deux wazaris valent un ippon. Si un combattant ne marque qu'un wazari mais est victime d'une faute grave, il peut gagner le combat. Un combattant peut également l'emporter avec un wazari-ni-chikai-waza (cinq points), proche d'un wazari, ou un kinsa (trois points).
Termes génériques
HAJIME — commencez
MATTE (bras tendu vers les commissaires sportifs, paume vers l'avant) — arrêtez
HIKI-WAKE — combat nul
SOREMADE — fin du combat
SONOMAMA (en touchant les deux combattants) — ne bougez plus (lorsque l'arbitre veut vérifier quelque chose sans modifier l'issue du combat)
YOSHI (en touchant brièvement les deux combattants) — reprenez le combat (après SONOMAMA)
HANTEI — décision des juges
Avantages
KOKA 3points(bras plié, paume vers l'avant à l'equerre) — petit avantage
YUKO 5points(bras tendu sur le côté en-dessous de l'horizontale, doigts tendus) — avantage moyen
WAZA-ARI 7points(bras tendu sur le côté à l'horizontale, doigts tendus) — presque la victoire
WAZA-ARI AWAZETE IPPON équivaut à ippon( bras tendu puis lever, seulement en competition FFJDA en France ) après un deuxième WAZA-ARI, la technique vaut dix points et c'est la fin du combat
IPPON 10points(bras tendu au-dessus de la tête, doigts tendus) — victoire acquise (point), fin du combat
Combat au sol
OSAE-KOMI — début d'immobilisation
TOKETA — sortie d'immobilisation
Sanctions
SHIDO — faute légère penalisable d'un koka
CHUI ET KEIKOKU n'existe plus, les fautes qui étaient sanctionnées par un chui sont désormais sanctionnées par un shido et les fautes qui étaient sanctionnées par un keikoku, sont sanctionnées par hansoku maké, pour etre plus precis toutes les fautes sont sanctionnés par shido et sont automatiquement incrémentées d'un cran, le premier shido equivaut a koka pour l'adversaire, le deuxième à yuko etc ... au total le quatrieme avertissement correspond à Hansoku-Make, soit la perte du combat pour disqualification, mais il peut continuer la competition si son adversaire le repêche, attention neanmoins certaines techniques jugées dangereuses pour l'attaquant (Tori) ou pour le defenseur (Uke) peuvent etre sanctionnées par Hansoku-maké directement et alors il est exclu de la competition car il est considéré qu'il ne respecte pas l'éthique du judo.
HANSOKU-MAKE — faute grave (disqualification de la compétition) ou accumulation de quatre fautes légères (disqualification du combat)